Crown Wars: The Black Prince 2024

41 /100
voir le barême

Crown Wars: The Black Prince

Test de Crown Wars: The Black Prince - Lourde est la couronne !

Un jeu qui veut être le nouveau roi de la tactique ?

Crown Wars: The Black Prince est un jeu Nacon et je peux dire que j'étais assez excité de me lancer dans l'aventure. J'aime les jeux de tactique au tour par tour où je contrôle et bichonne mon escouade. Si Gears Tactics reste un de mes chouchous (ici), dernièrement, j'ai pu apprécier les super soldats de l'Imperium avec Chaosgate (là) ou encore les chevaliers de King Arthur's Knight's Tale sur lequel je continue de passer du temps dernièrement (ici, c'est ici) ! Bref, il y a du monde dans la catégorie et Crown Wars: The Black Prince a donc fort à faire pour se tailler un morceau du gâteau. 

Montjoie ! Saint Denis ! 

On commence donc par poser le cadre : c'est la Guerre de Cent Ans et si l'honneur et la chevalerie étaient un point important (question de point de vue), nous avons aussi des mercenaires en pagaille dont certains qui fricotent avec l'occulte ! Vous êtes donc membre d'un groupe dont la mission est de contrer les forces occultes et d'aider la populace. Si l'idée peut paraître intéressante, force est de constater que le rendu est assez fade. Le jeu nous balance un paquet de personnage jetable dès le tutoriel/prologue et ensuite, pas de vraies figures auxquelles vous attacher, pas de vraies personnalisation dans le sens où les arbres de compétences sont hyper limitées et où l'on ne peut pas changer les noms des mercenaires random. 

Attaque à la Korganor ! 

 

Et effet, si les persos ne sont pas si charismatiques ou importants, on devrait (comme Chaosgate) pouvoir les personnaliser comme on veut. On peut aussi avoir comme Gears Tactics notre lot de personnages clés comme Diaz et les clampins que l'on personnalise. Et si pas de personnalisation comme chez King Arthur's, c'est parce que l'on a un casting de la muerte. Bref, un départ pas si ouf car après l'intro où tout le monde meurt, vous êtes membre de l'une des familles importantes et vous allez gérer une base et enchaîner les missions. Là aussi, niveau immersion, rien de fou. Que l'on soit telle ou telle famille change peut de choses. 

La rédaction sur le pied de guerre ! 

 

Sans compter que les menus et autres options de jeu sont balancées comme ça sans ménagement. La question "tutoriel" et apprentissage, on peut la chercher ! Si vous n'avez pas l'habitude des jeux tactiques, vous allez trouver votre chemin à tâtons et en lisant les écrans. Si vous êtes un habitués, vous tomberez assez vite sur vos pattes mais c'est un peu rude comme accueil. 

Surtout que Crown Wars: The Black Prince est farceur car quasiment à chaque mission, il m'a fait le coup de planter dans son gameplay. Je me retrouvais en début ou milieu de tour dans l'impossibilité d'agir sauf à recharger ma sauvegarde (heureusement, au début du tour sans trop perdre) ou à finir mon tour, subir les dégâts et commencer un nouveau tour où la jouabilité était revenue. Lors du prologue, j'ai cru que j'avais loupé une fonction spéciale sur les actions mais j'ai vite compris que c'était juste un bug. 

Autre truc agaçant : la propension des personnages a ne pas suivre systématiquement le chemin proposé. Imaginez : il y a un gros feu au milieu de la place. Vous allez demander à votre unité de faire le tour pour atteindre l'autre bout de la place. Même le jeu vous propose cette option naturellement. Et bien votre unité ne va pas suivre le chemin validé par vos soins. Il va aller tout droit et perdre une partie de sa vie. Un bel exemple de Darwin's Award si vous voulez mon avis. 

Il est gros ton labrador ! 

 

Et ce n'est pas comme si Crown Wars: The Black Prince était plus ouf que ça visuellement. C'est sympa mais sans plus. J'ai apprécié par contre certaines idées de gameplay comme la classe qui maîtrise les animaux car vous avez de belles synergie et tactique à réaliser avec vos chiens ou ours de guerre. Mais cela n'est pas suffisant pour faire oublier le côté fade de l'ensemble et les bugs à répétition qui viennent altérer notre plaisir. 

Crown Wars: The Black Prince a du potentiel et de quoi vous occuper si vous êtes indulgent mais dans sa catégorie, il y a tellement de concurrence que l'on va passer notre tour. 

Crown Wars: The Black Prince - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Certaines classes bien sympas
  • Durée de vie

  • Bugs dans la réalisation des tours
  • Personnalisation sans éclat
  • Fade
  • Notre barême en détail

Crown Wars: The Black Prince