FAR: Lone Sails - Road Trip mélancolique

Je vais vous parler d’un titre qui ne paye pas de mine, mais qui au final est une vraie bonne surprise.

Après, je suis client de ce genre de titre. Une vue de côté, une narration inexistante en dialogues mais qui raconte une histoire grâce aux images et aux situations. De la noirceur, du danger, de l’exploration, et surtout de la bravoure. En tête de gondole, je mets Inside, une pépite, que dis-je, LA pépite du jeu indépendant sur Xbox One. Alors après, on trouve de tout, du bon jeu à la daubasse, mais c’est un genre qui a une place de choix dans mon petit cœur de joueur.

A fond les ballons

FAR : Lone Sails fait partie des titres que j’ai aimé parcourir. L’histoire est simple : le monde semble asséché, et nous sommes un voyageur aux commandes d'un voilier terrestre en route vers une destination mystérieuse. L’aventure avec un grand A, dans des décors désertiques, et sans vie. Nous aurons des moments de découvertes, et quelques passages de réflexion. Le rythme est très lent, mais bercé par une superbe bande son et des décors très réussies qui nous font voyager.

Une mécanique bien huilée

La particularité de FAR : Lone Sails est de devoir gérer notre monture : il faudra tout d’abord la « nourrir » en trouvant des comestibles pour la faire avancer. Et il faudra ensuite la faire évoluer, en découvrant des pièces qui amélioreront notre véhicule, comme une grande voile par exemple. Le but du jeu étant simple : on avance ! Les petites énigmes à base de levier, ou des passages où on doit marcher à pied pour atteindre des endroits inaccessibles avec notre drôle d’engin.

Un monde bien désertique

Le gameplay est simple et efficace. On doit souvent anticiper les « pannes » en remettant du carburant à brûler dans la chaudière. Il y aura une séquence sous une grosse tempête qui vous obligera à vite trouver refuge pour ne pas se retrouver sans rien. Le gameover n’existe pas : si notre véhicule est détruit, ou si on meurt, on recommence au point de contrôle précédent. Classique, je vous ai dit.

FAR : Lone Sails est un bon jeu. L’histoire est intéressante à suivre, l’ambiance est réussie, et techniquement, il tient la route avec une patte graphique très agréable. Je conseille fortement ce jeu aux amoureux du genre. Les autres trouveront cela chiant à mourir, mais il faut de tout pour faire un monde non ?

 

FAR: Lone Sails Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.