Shadow of The Tomb Raider - Lara en très grande forme

Shadow of the Tomb Raider est arrivé pour nous foutre une bonne grosse baffe dans la tronche. Sacré Lara !

Enfin, la fin de la trilogie sur les origines de Lara Croft est entre nos mains. Le reboot commencé en 2013 sur la Xbox 360, se conclut en beauté sur Xbox One (X de préférence). Après un premier Tomb Raider qui mettait un bon coup de polish sur la saga, Rise of the Tomb Raider avait clairement mis la barre haute au niveau de la qualité. Il fallait que Shadow of the Tomb Raider ne gâche pas tout ça, avec l’épisode de trop. Et globalement, la mission est réussie. Alors, certes ce ne sera pas LE JEU de cette génération de consoles, mais il est clairement un porte-drapeau du TPS d’action/aventure. Entre des phases de grimpettes digne de Tom Cruise dans un Mission Impossible bien burné, les phases de shoot qui transforme Croft en Lara Connor, et des tombeaux qui vous feront utiliser vos méninges à bon escient, on peut le dire, c’est un jeu réussi.

L'eau, ça mouille

Dans cet épisode, nous retrouvons Lara et son fidèle acolyte Jonah, au Mexique puis au Pérou, pour arrêter une apocalypse sur fond de légendes Mayas. Bien entendu, l’Ordre de la Trinité sera encore là pour nous mettre des bâtons dans les roues, et comme d’habitude, on va en prendre plein la tronche, à la fois visuellement avec des paysages de toute beauté, mais également physiquement, car Lara arrive toujours à se mettre dans une merde pas possible.

A l'attaque!!!

Pour ceux qui ont déjà fini les deux premiers épisodes, en long, en large et en travers, vous ne serez pas perdu dans ce troisième opus. Le gameplay est identique. Et tant mieux, car il est vraiment bon. Lara répond au doigt et à l’œil. Les phases d’exploration à base de grimpette avec la force de nos bras, l’utilisation de l’arc ou du grappin, sont toujours aussi grisantes. On s’y croirait. Lors des séquences d’action, on peut privilégier l’infiltration, en tuant les ennemis sans se faire voir, et c’est également réussi. Mention spéciale au camouflage avec la boue, pour choper des mecs en étant planqué dans des murs de boues. Après, on peut toujours pester sur le côté rigide des TPS lors des gunfights, mais c’est inhérent au genre, et globalement, on ne s’énerve pas trop dans ces phrases de jeux.

Vraiment, on s'y croit

La découverte d’un tombeau est toujours un moment spécial dans Tomb Raider. La mise en scène est toujours réussie, et le level design vraiment au poil. Les lieux visités étant toujours, mais vraiment toujours, magnifiques, on a presque envie de laisser un commentaire sur TripAdvisor à la fin d’une session de jeu. Sur Xbox One X, le jeu est exceptionnel de beauté. Un des plus beaux jeux de la console. Les effets de lumière vont vous décrocher la mâchoire, les textures 4K vraiment réussies et les animations très réalistes. La mise en scène des cut-scenes est digne d’un film. On a d’ailleurs l’impression de regarder un film. Le seul petit hic, c’est le mixage sonore des doublages français : parfois le son est anormalement bas dans les discussions. La bande son tient la route, avec des musiques qui supportent bien l’action, et les doublages sont dans la bonne moyenne.

Le Mexique !

La durée de vie est en plus conséquente, il vous faudra une bonne grosse quinzaine d’heures pour un premier rush sans tout fouiller, et encore une bonne poignée pour finir tout à 100%. On ne s’ennuie jamais, et une fois le générique de fin passé (et sa scène post générique) on a juste envie de rejouer. Un bon gage de qualité. Alors oui, le titre ne réinvente rien. C’est ultra classique, mais il le fait extrêmement bien. Cette trilogie Tomb Raider est injustement sous-cotée. Chaque épisode a amélioré la formule en faisant plus grand, plus beau, plus fort. On ne va pas leur demander d’inventer la roue. Nous, on veut de l’aventure avec un grand A.

Oups je crois que je suis dans la merde...

Shadow of the Tomb Raider est un vrai bon jeu qui mérite d’être considéré comme une vitrine dans son genre pour cette génération de consoles. Il est dans la lignée des précédents, avec plus de qualité, et quelques petits défauts récurrents à ce genre de titre comme des quêtes secondaires peu inspirées. Mais globalement, le contrat est réussi, et ce titre mérite toute notre attention. Une des grosses sorties de cette année. Achetez le, vous ne le regretterez pas.

Shadow of The Tomb Raider Note XboxOrNot

sur 100

  • Magnifique
  • Un rythme soutenu
  • Les tombeaux
  • Le mixage sonore sur les doublages
  • Les quêtes secondaires
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.

Invité a dit: le 27/09/2018 à 10h20

Je plussoie. Ce jeu est vraiment excellent et les cut-scènes sont très réalistes. Il y a beaucoup d'émotions. Lara est incroyable vivante. Je crois même que je suis tombé amoureux....