Top 2021 - Les 10 jeux les mieux notés de l'année

Top 2021 - Les 10 jeux les mieux notés de l'année

On ne peut pas commencer l'année 2022 sans faire un petit Top 10 de l'année passée tout de même!

L'année 2021 a été riche en jeux sur Xbox.. Parmi la longue liste de plus de 600 jeux qui sont passés à la moulinette chez nous, on a décidé de faire "ressortir" les jeux qui ont eu les jeux qui ont les 10 meilleures notes de l'année, avec en bonus un coup de cœur. 

On aurait pu en mettre une vingtaine, ou faire un top par rédacteur, mais les avis sont tellement subjectifs qu'on a décidé de faire un focus sur les jeux qui nous ont donné envie de mettre "une grosse bonne note".

1/ Forza Horizon 5 - 89/100

On ne le présente plus, c'est sans doute le GOTY de l'année pour une grosse partie des joueurs Xbox.

Forza Horizon 5 est un excellent titre. Son terrain de jeu est exceptionnel, on prend vraiment du plaisir à découvrir les environnements du Mexique et à piloter sur les tracés qui nous sont proposés. Un must have tout simplement. Si vous avez une Xbox et que vous aimez faire la course ou même seulement explorer, vous vous devez d'y jouer. 

2/ It Takes Two - 87/100

It Takes Two est un superbe jeu, qui frôle la perfection dans le domaine de l'aventure en coopération. Beau, touchant, marrant, jouable, ingénieux, et surtout qui se renouvelle constamment, tout en ayant une durée de vie solide, je ne saurais que vous conseiller de sauter le pas et de foncer dans cette aventure exceptionnelle. Au pire, vous ferez un heureux qui découvrira le jeu avec vous.

3/ LEGO Builder's Journey - 86/100

LEGO Builder's Journey est une pure merveille, une vraie réussite visuelle et un très bon puzzle game. Si vous aimez les jeux qui racontent une histoire par l'image, les LEGO ou encore la réflexion qui ne prend pas la tête, vous pouvez foncer, ce jeu est superbe. 

4/ Hades  - 84/100

Hades, c'est l'histoire du fils d'Hadès, le dieu des enfers. Le fiston, Zagreus ou Zag pour les intimes (ou Ziggy pour moi), il veut aller voir ailleurs s'il y est alors il tente de s'échapper des Enfers. Du coup, tous les héros et monstres mythologiques qui y résident vont tenter de le stopper. A chaque "stop", il faudra donc recommencer mais avec quelques bonus pris en chemin comme un bon roguelike. 

On a beau chercher, il n'y a pas grand chose à reprocher sur Hades. Beau, nerveux, drôle, le genre de gars qui a tout pour lui et que l'on peut même pas détester pour cela. Foncez !

5/ art of rally - 83/100

Ni vu, ni connu, art of rally déboule et met un coup de pied dans la fourmilière des jeux de rallye. Il est beau, fun, prenant, jouable. Le contenu est solide. Alors ok, il n'y a pas de vrai mode multi-joueurs, mais d'un autre côté, c'est logique car on parle de rallye, et dans cette discipline, notre concurrent, c'est le chrono. 

Avec sa direction artistique magnifique, vous ne pouvez qu'avoir envie de découvrir ce petit jeu indépendant qui mérite le détour !

6/ Halo Infinite - 83/100

Evènement de l'année pour tout possesseur de Xbox Series XIS, Halo Infinite est là ! Plusieurs mois après les évènements d'Halo 5, John se fait botter le cul comme jamais par les Bannis et il est balancé comme une vieille chaussette dans le vide spatial. Six mois de sieste plus tard, Johnny est réveillé par le seul survivant de la bataille et c'est l'occasion de remettre les pendules à l'heure. Vous allez donc débarquer sur l'anneau Zeta et chercher l'arme qui va botter des culs puissance 10 000.

En résumé, Halo Infinite se déguste comme du petit lait. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour profiter de la balade et le Master Chief reste bien le seigneur de l'anneau ! 

7/ Back 4 Blood - 82/100

Des zombies, du fun, de la coop, du sang et des armes qui envoient la purée, bref, c'est tout ce qu'on aime! Back 4 Blood est la réussite qu'on espérait tous. On avait peur d'être déçu. Après quelques minutes de jeu, les doutes se sont envolés. Si vous cherchez un FPS fun, bourrin, violent et où la coopération est la clef du succès, alors Back 4 Blood est fait pour vous. La nouvelle référence du genre depuis... Left 4 Dead tout simplement. 

8/ Disco Elysium : The Final Cut - 82/100

Disco Elysium est un jeu d'enquête point and click de référence à l'ambiance envoûtante. Difficile de lâcher la manette et les possibilités offertes par le jeu ne cesseront pas de surprendre et de jouer avec vos capacités pour votre plus grand plaisir.

9/ Little Nightmares 2 - 82/100

Little Nightmares 2 est un très bon jeu, avec une ambiance de dingue et une direction artistique très soignée. Si vous aimez les jeux du genre, qui allie la plateforme, les énigmes et bien entendu, un peu de frisson, vous allez être servi. Les développeurs de chez Tarsier Studios et les équipes de Bandai Namco ont réussi à améliorer la formule du premier épisode avec Little Nightmares 2. Un grand bravo et un vrai coup de cœur!

10/ Lost Judgment - 81/100

Takayuki "Tak" Yagami est donc de retour et au départ, il mène sa vie pépère sans trop se préoccuper du reste. Mais le destin le rattrape et une grosse affaire va l'emmener dans une grande aventure. On n'en dit pas plus car un jeu "Yakuza", c'est un gros paquet de dialogues, de surprises et d'intrigues. 

Lost Judgment est un titre qui coche toutes les cases du plaisir si l'on aime les ambiances, les intrigues (un peu bavardes) et la liberté de se promener. Le verdict est donc sans appel, c'est un bon jeu ! 

Pour conclure, retrouvez la liste de ces tests avec les liens dans le tableau ci-dessous :

JEU EN TEST TESTEUR NOTE SUR 100  BONUS/MALUS
Forza Horizon 5 Riggs 89 Coup de cœur
It Takes Two Riggs 87 Coup de cœur
LEGO Builder's Journey Riggs 86 Coup de cœur
Hades  Korganor 84 Coup de cœur
art of rally Riggs 83 Coup de cœur
Halo Infinite Korganor 83 Coup de cœur
Back 4 Blood Riggs 82 Coup de cœur
Disco Elysium : The Final Cut Korganor 82 Coup de cœur
Little Nightmares 2  Riggs 82 Coup de cœur
Lost Judgment  Korganor 81 Coup de cœur

Top 2021 - Les 10 jeux les mieux notés de l'année